Brug af olivenolie i madlavning

Et must-have i verdens køkken, olivenolie er en æresplads takket være dens unikke smag og dens mange sundhedsmæssige fordele. Brugt siden oldtiden, i dag tilpasser den sig til en bred vifte af kulinariske tilberedninger, fra det enkleste til det mest raffinerede.

Olivenolie skiller sig ud for sin store alsidighed. Elle peut être utilisée aussi bien crue que cuite, ce qui en fait un ingrédient de base en cuisine.

• À cru, elle révèle pleinement ses arômes. Utilisé en salade, sur des légumes, poissons, fromages, pain, etc.

• À la cuisson, elle est idéale pour faire revenir, mijoter ou rôtir les aliments. Sa bonne résistance à la chaleur permet une utilisation quotidienne sans problème.

• En friture, contrairement aux idées reçues, l’huile d’olive peut s’utiliser pour faire cuire des frites ou autre. Cela est du grâce à son point de fumée élevé qui est de 210°c.

Toutefois, cela est valide seulement pour des fruités verts tels que notre BOB Aix en Provence et notre Aglandau. L’olive maturée (mørk frugtagtig), en revanche ne supporte pas d’être chauffée. Cela s’explique par son procédé de fabrication lors duquel les olives sont déjà montées en température.

Adapter l’huile à la recette permet de sublimer les saveurs et d’obtenir un meilleur équilibre gustatif.

Par exemple, une huile plus intense ou puissante telle que des fruités vert s’accompagnerons très bien dans une poêlée de légumes ou une salade de tomates. Tandis que, une huile plus légère ou douce comme un fruité mûr ou un fruité noir accompagne parfaitement une salade de lentilles ou bien tout autres légumineuses.

Bien évidemment, cela dépend des goûts de chacun et de ses habitudes culinaires.

L’huile d’olive est un allié santé en cuisine. Riche en acides gras mono-insaturés, en vitamine E et en antioxydants, l’huile d’olive participe à une alimentation équilibrée et protège le système cardiovasculaire. Elle est l’un des piliers du régime méditerranéen, reconnu pour ses bienfaits sur la santé.

Voici quelques idées de recettes simples mettant en valeur l’huile d’olive :

Béchamel à l’huile d’olive

Rien de plus simple, il vous suffit de remplacer la quantité de beurre de votre recette habituelle par la même quantité d’huile d’olive.

Cake au citron à l’huile d’olive

200 g de sucre

190 g de farine T55

1 pakke bagepulver

3 œufs entiers

90 g de crème fraîche

80 g d’huile d’olive

Préchauffer le four à 170 °C. Tamiser la farine avec la levure. Ajouter le zeste et le jus de citron avec l’huile d’olive, le sucre et la crème. Incorporer les œufs. Verser la pâte dans un moule à cake beurré. Laissez cuire 40 minutes environ.

Pâte à tarte à l’huile d’olive

250 g de farine

6 cl d’huile d’olive

1 œuf

1 c à café de sel

6 cl d’eau

Battre l’œuf dans un bol avec le sel. Faire un puits au milieu de la farine et y incorporer l’œuf battu, puis l’huile d’olive, puis l’eau. Bien mélanger au fur et à mesure. Former une boule et laissé la reposer au réfrigérateur au moins une heure.

Cette pâte s’utilise comme une pâte brisée.

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !