Skip to content

mas seneguier producteur huile olive

A dark fruitiness in Provence, it's the taste of yesteryear

It's the taste of our elders. It is especially the taste of the time when the millers could not crush all the olives harvested in the same day - they did not have the technical capacities. So, they stored the olives while waiting to be able to pass them to the press. This waiting time caused the piled olives to heat up and lose their water and bitterness.. The result was crumpled olives, fermenting.

Today producers and mills still produce dark fruity, but in a controlled way, and not by default to do otherwise. The olives intended to be transformed into dark fruity are stored for a few days in closed crates to bring them up to temperature and to start the fermentation process which debitters the olives.. The degree of fermentation is checked with a thermometer to be able to stop the process and grind the olives once the desired level of fermentation has been reached..
The oil produced with such olives is very sweet, without bitterness, without ardor and with aromas of undergrowth and black olive, cocoa butter.

The green fruitiness, it is the freshness and the ardor!

These are the olives harvested at the beginning of the season, green or rotating, et, to get a voucher fruity green, the olives are crushed the same day of the harvest. They don't wait ! This is now possible with the modern crushing means at our disposal. (continuous centrifugal chain that prevents any contact with the air, mills with large crushing capacity) This gives an oil with flavors of fresh grass, tomato plant, basil, raw artichoke.

The different varieties of olives used will give this oil its typicality : raw artichoke and peppery note for the Aglandau variety, candy, fresh almonds and apple for Salonènque, ardence and herbaceous aromas for the Picholine etc…. Thus the final taste of green fruitiness will depend on the varieties of olives used and their % in the assembly of the finished product.

Huile d'Olive provençale de qualité producteur local

Extra virgin olive oil can be easily stored for up to 18 months without any alteration in quality or taste if a few simple rules are followed.

Olive oil should be stored in a cool place (but not cold) protected from light. If the oil is too cold it becomes milky and thick. Just bring it back slowly to room temperature, its taste will not be altered. Contact with air is to be absolutely avoided because the oil can become rancid very quickly.. Bottles should be closed tightly after use., and to transfer the oil contained in the cans into bottles as soon as possible. A deposit may form at the bottom of the bottle: this is normal and natural and does not affect the taste of the oil in any way.

Oil extraction

Our olives are brought to the mill the same day of harvest; the oil is extracted by centrifugation under a continuous chain which has the advantage of avoiding any alteration of the product in contact with air. The oil thus produced is then bottled by us on our farm..

The varieties of olives

We cultivate seven varieties of olive tree different varieties including Aglandau and Salonènque which are the main varieties of our region and which constitute the basis of our AOC Aix en Provence oil. The other varieties are : la Picholine, the tench, Cayon, Grossane and Manzanille which allow us to create unique oil blends. Each variety gives us special aromas and flavors: our job is to marry them together to sublimate them.

The assembly of the AOC (AOP) Aix en Provence

The assembly of the AOC (AOP) takes place in family, after a tasting of the oil of each variety of olive, to create a balanced and harmonious oil based on Aglandau and Salonènque which releases its aromas gradually and which remains long in the mouth.

Protected Designation of Origin : the origin above all

Protected Designation of Origin (AOP) recognizes the existing and historical link between a product and its terroir (understood in the broad sense : sol, climate, know how…). It is the guarantee of an extra virgin olive oil unique, typical and of certified origin. Extra virgin olive oil is obtained from the olive exclusively by processes that do not involve no alteration of the product. It's the juice of the olive.

Fruité vert ou fruité noir ?
Quelle différence ?

Huile d’Olive provençale de qualité producteur local

Un fruité noir en Provence, c’est le goût d’antan

Huile d'Olive provençale de qualité producteur localC’est le goût des nos anciens. C’est surtout le goût de l’époque où les mouliniers n’arrivaient pas à triturer toutes les olives récoltées dans la même journée -ils n’en avaient pas les capacités techniques. Alors, ils stockaient les olives en attendant de pouvoir les passer à la presse. Ce temps d’attente faisait chauffer les olives entassées qui perdaient leur eau et leur amertume. Le résultat était des olives fripées, en fermentation.

Aujourd’hui les producteurs et moulins produisent encore du fruité noir, mais de manière maîtrisée, et non pas par défaut de faire autrement. Les olives destinées à être transformées en fruité noir sont stockées quelques jours dans des caisses fermées pour les faire monter en température et pour démarrer le processus de fermentation qui déamerise les olives. Le degré de fermentation est contrôlé avec un thermomètre pour pouvoir stopper le processus et triturer les olives dès lors que l’on a atteint le niveau de fermentation souhaité.
L’huile produite avec de telles olives est très douce, sans amertume, sans ardence et avec des arômes de sous-bois et d’olive noire, beurre cacao.

Fruité ?

Contrairement à ce qu’indique son nom, le fruité noir ou fruité « olives maturées » n’est pas produit exclusivement avec des olives noires !

Le fruité vert, c’est la fraîcheur et l’ardence!

Huile d'Olive provençale de qualité producteur localCe sont les olives récoltées en début saison, vertes ou tournantes, et, pour obtenir un bon fruité vert, les olives sont triturées le jour même de la récolte. Elles n’attendent pas ! Ceci est désormais possible avec les moyens de trituration modernes à notre disposition (chaîne centrifuge en continu qui empêche tout contact avec l’air, des moulins à grande capacité de trituration) Cela donne une huile avec des saveurs d’herbe fraîche, plant de tomate, basilic, artichaut cru.

Les différentes variétés d’olives utilisées vont donner à cette huile leur typicité : artichaut cru et note poivrée pour la variété Aglandau, douceur, amandes fraîches et pomme pour la Salonènque, ardence et arômes herbacés pour la Picholine etc…. Ainsi le goût final du fruité vert va dépendre des variétés d’olives utilisées et leur % dans l’assemblage du produit fini.

Conservation

L’huile d’olive vierge extra se conserve aisément jusqu’à 18 mois sans altération de la qualité ni du goût si quelques règles simples sont respectées.

L’huile d’olive doit être conservée dans un endroit frais (mais pas froid) à l’abri de la lumière. Si l’huile est trop froide elle devient laiteuse et épaisse. Il suffit de la ramener lentement à une température ambiante, son goût n’en sera pas altéré. Le contact avec l’air est à éviter absolument car l’huile peut devenir rance très rapidement. Il convient de bien refermer les bouteilles après utilisation, et de transvaser l’huile contenue dans les bidons dans des bouteilles dès que possible. Il se peut qu’un dépôt se forme au fond de la bouteille: ceci est normal et naturel et ne nuit aucunement au goût de l’huile.

L’extraction de l’huile

Nos olives sont apportées au moulin le jour même de la récolte; l’huile est extraite par centrifugation sous chaîne continue qui a l’avantage d’éviter toute altération du produit au contact de l’air. L’huile ainsi produite est ensuite mise en bouteille par nos soins sur notre exploitation.

L’assemblage de l’AOC (AOP) Aix en Provence

L’assemblage de l’AOC (AOP) s’effectue en famille, après une dégustation de l’huile de chaque variété d’olive, pour créer une huile équilibrée et harmonieuse à base d’Aglandau et de Salonènque qui libère ses arômes progressivement et qui reste longue en bouche.

Les variétés d’olives

Nous cultivons sept variétés d’olivier différentes dont l’Aglandau et la Salonènque qui sont les principales variétés de notre région et qui constituent la base de notre huile AOC Aix en Provence. Les autres variétés sont : la Picholine, la Tanche, le Cayon, la Grossane et la Manzanille qui nous permettent de créer des assemblages d’huile uniques. Chaque variété nous donne des arômes et des saveurs particuliers: notre métier c’est de les marier ensemble pour les sublimer.

L’Appellation d’Origine Protégée : l’origine avant tout

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) reconnaît le lien existant et historique entre un produit et son terroir (entendu au sens large : sol, climat, savoir-faire…). Elle est la garantie d’une huile d’olive vierge extra unique, typique et d’origine certifiée. L’huile d’olive vierge extra est obtenue à partir de l’olive par des procédés exclusivement n’entraînant aucune altération du produit. C’est le jus de l’olive.