L’huile d’olive possède des propriétés antioxydantes.  Vrai ou Faux ?

mas sénéguier producteur huile d'olives en ProvenceVrai. L’huile d’olive tire ses propriétés antioxydantes, entre autres, des composés phénoliques qu’elle contient, dont les principaux sont l’hydroxytyrosol et l’oleuropéine. Des études ont montré qu’une consommation régulière d’huile d’olive pourrait réduire le stress oxydatif dans l’organisme, soit les dommages causés par les radicaux libres1. Il s’agit d’un moyen préventif agissant sur plusieurs maladies, notamment les cancers. L’huile d’olive renferme également de la vitamine E, un autre agent fortement antioxydant. Cette vitamine offre une protection supplémentaire au système immunitaire puisqu’elle agit sur les globules rouges et blancs.

Le saviez-vous ?     

mas sénéguier producteur huile d'olives en ProvenceNous sommes en pleine floraison des oliviers.  Et là, l’olivier se démarque des autres arbres fruitiers par quelques particularités.

L’olivier est un arbre fruitier. C’est la fleur de l’arbre qui se transforme en fruit par échange du pollen entre les organes femelles (pistil) et les organes mâles (étamines).  C’est ce que l’on appelle la pollinisation.  Pour la plupart des arbres fruitiers, ce sont les abeilles et les insectes qui, en butinant le pollen et en se déplaçant de fleur en fleur, permettent cet échange. On dit que ces arbres sont mélifères, c’est-à-dire que les abeilles en récoltent le pollen pour produire leur miel.

Mais la nature fait des exceptions

En effet, l’Olivier n’est pas mélifère. Donc en théorie il ne produirait pas de fruit, car s’il n’est pas butiné par les insectes, sa pollinisation serait rendue impossible.  Ce sont les vents et les courants d’air qui vont permettre au pollen d’être échangé entre les fleurs. L’olivier pourra ainsi faire des olives.

L’olivier n’a pas de problème de couple pour faire des petits oliviers : La plupart des oliviers sont auto-fertiles, c’est-à-dire que leur propre pollen peut féconder leurs propres fleurs. La fécondation se fait par l’action du vent et la période de fertilité ne dure qu’une petite semaine par année.

LEAVE A REPLY

*