huile olive provencale fruité vert vierge extra AOP Aix en Provence Producteur local Mas Sénéguier

Lisez attentivement l’étiquette: si elle mentionne « Origine UE » ce n’est pas une huile d’olive française

L’étiquetage de l’huile d’olive est très stricte, et réglementé. Il y a plusieurs mentions obligatoires qui doivent y figurer :

L’origine doit être clairement définie : la provenance d’une huile d’olive est déterminée par le lieu de récolte des olives et le lieu d’extraction de l’huile.

La mention «Huile d’olive de France» (ou «Origine France», «Produit de France») garantit une huile 100 % française : olives récoltées en France ethuile extraite dans un moulin français.

La mention «Origine UE» indique que l’huile d’olive est issue d’un ou plusieurs pays de l’Union Européenne (Espagne, Italie…).

La mention «Origine UE et non UE» indique que l’huile d’olive est issue de pays de l’Union Européenne et de pays tiers (Tunisie…).

La mention «Appellation d’Origine Protégée – AOP (ou Appellation d’Origine Contrôlée – AOC) huile d’olive de …» et le logo garantissent une huile d’olive issue d’un terroir particulier allié à un savoir-faire et à des variétés traditionnels.

La dénomination commerciale et La catégorie d’huile d’olive . C’est la description du produit. Pour l’huile issue d’olives françaises, on peut trouver : huile d’olive vierge extra ou huile d’olive vierge.

– Huile d’olive vierge extra : taux d’acidité ≤ 0,8 %.

– Huile d’olive vierge : taux d’acidité ≤ 2 %.

Le terme «vierge» signifie que l’huile d’olive est extraite par des procédés mécaniques sans aucun procédé chimique et qui conservent toutes les qualités du produit. C’est un pur jus de fruit.

Pour chaque dénomination commerciale, des catégories sont clairement définies:

– Pour l’huile d’olive vierge extra : « huile d’olive de catégorie supérieure obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques »

– Pour l’huile d’olive vierge : « huile d’olive obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques »

L’appellation « huile d’olive » (seule) ou « huile d’olive pure » implique que l’huile a été mélangée et a suivi un processus de raffinage industriel.  Seule l’huile d’olive vierge ou vierge extra est un pur jus de fruit.

La quantité nette. Elle est exprimée en litres (l), centilitres (cl) ou millilitres (ml).

La date limite d’utilisation optimale (DLUO). C’est la durée pendant laquelle l’huile d’olive conserve toutes ses qualités gustatives & physico-chimiques. Ce n’est pas une date limite de consommation : même après la date le produit est consommable, mais les qualités organoleptiques peuvent diminuer avec le temps.

Les conditions de conservation. Avant et après ouverture : conserver l’huile d’olive à l’abri de la lumière et de l’air.

L’identification du responsable de la commercialisation. Nom ou raison sociale + adresse du producteur.

Le n° d’identification du conditionneur doit également figurer sur l’étiquette.

Mention non obligatoire:  Extraite à froid. Cette mention garantit une extraction de l’huile d’olive à une température inférieure à 27°C par des procédés uniquement mécaniques.

LEAVE A REPLY

*